Les différents systèmes d’élevage de porc

L’élevage de porc vous tente ? Notez qu’il existe trois différents systèmes d’élevage de porc. Vous devez en savoir davantage sur ces différents systèmes avant de vous lancer dans l’élevage porcin. Dans cet article, nous allons voir de près chacun des ces systèmes.

En bâtiment sur caillebotis

Ce système est le système le plus répand en France dans l’élevage porcin, environ 95% des porcs sont élevés par le biais de celui-ci. Mais le système est aussi très prisé dans les autres pays européens, et partout dans le monde. Le bâtiment est conçu avec un sol ajouré, d’où le nom de caillebotis. Et en bas du sol se trouve des fosses spécialisées qui récoltent toutes les déjections et l’eau de lavage du local. L’avantage est de permettre l’évacuation immédiate de toutes les déjections des bêtes dans les fosses destinées à cet effet, appelées fosses à lisier plus précisément. Ce système est propre, les porcs profitent d’une espace propre en permanence.

En bâtiment sur litière

A la différence du caillebotis, le sol n’est pas ajouré mis fabriqué en dur : en béton. On y dépose ensuite une litière qui est souvent constituée de paille, de copeaux de bois, etc. Cela demande plus de travail car la paille doit être changée régulièrement et la tâche est assez difficile : il faut plus d’une personne pour s’en charger.

En bâtiment en plein air

Comme son nom l’indique, les porcs sont ici élevés à l’extérieur, en plein air. Mais il faut cependant protéger les animaux des variations de température car ils en sont très sensibles. L’éleveur doit mettre en place des abris fiables avec une toiture conçue en tôle de préférence. Les bêtes doivent aussi être gardées et protégées contre les animaux sauvages : il faut délimiter l’espace avec des clôtures.

Be the first to comment on "Les différents systèmes d’élevage de porc"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*