Votre chien, votre meilleur ami et compagnon, mérite que vous preniez soin de lui, lorsqu’il est malade. Puisque les frais de santé peuvent être élevés, pourquoi ne pas assurer l’animal ? Pour faire le bon choix de l’assurance pour chien, évaluez ce qu’elle couvre réellement, le taux de remboursement, la franchise et le délai de carence, les services annexes. N’hésitez pas à comparer les offres pour trouver l’offre la plus adaptée pour vous.
Ce que votre assurance couvre réellement
L’assurance pour votre chien peut comprendre les consultations chez le vétérinaire, certains actes chirurgicaux, les hospitalisations et les médicaments. Tout dépend de la formule choisie. Aussi, prenez le temps de voir les formules santé pour animaux pour découvrir le contrat à souscrire. Par exemple, si vous souhaitez avoir une couverture complète, parce que votre ami est déjà âgé ou est fragile, optez pour une offre premium qui inclue en plus des garanties basiques :
- Les vaccinations,
- Les traitements préventifs,
- L’alimentation thérapeutique,
- Les soins d’ostéopathie, de physiothérapie, d’acupuncture et autres médecines douces,
- L’aide à la recherche en cas de perte ou de vol de votre compagnon.
Si le coût de cette formule est trop élevé pour vous, tournez-vous vers d’autres options comme les formules fondamentale et intermédiaire. Dans tous les cas, vérifiez les exclusions, par exemple les maladies génétiques et le détartrage.
Remboursement : combien allez-vous réellement récupérer ?
Prêtez attention au plafond annuel de remboursement proposé par la mutuelle. C’est la somme maximale que vous percevez auprès de l’assureur chaque année. Si celui-ci est trop bas, par exemple 500 euros, il ne couvrira pas d’éventuels graves problèmes. La plupart du temps, il varie entre 750 et 2500 euros pour un chien.
Puis, considérez le taux de remboursement. Il représente le pourcentage des frais vétérinaires que l’assurance prend en charge. Il peut se situer entre 60 à 80%. Cependant, certaines mutuelles peuvent rembourser jusqu’à 100%. Notez que plus il est élevé, plus votre animal de compagnie sera protégé. Néanmoins, cela ne signifie toujours pas que les cotisations mensuelles sont énormes.
Franchise et délais de carence : ne vous laissez pas surprendre
La franchise, c’est le montant à votre charge lors d’un remboursement. Voyez alors ce qui est avantageux pour vous :
- Celle appliquée une fois par an ?
- Celle déduite à chaque acte ?
- Ou celle par sinistre ?
Quant au délai de carence, c’est le laps de temps durant lequel votre chien n’est pas couvert après la souscription à l’assurance. La variabilité de cette période dépend du genre de soins à lui donner, par exemple de 6 mois pour les chirurgies faisant suite à une pathologie. Si ce délai est trop long, le contrat peut ne pas vous convenir face à une urgence.
Les petits plus qui font une grande différence
Misez sur les assureurs qui proposent des services annexes, comme une téléconsultation auprès d’un vétérinaire, la possibilité d’assurer les chiens de catégorie 1 et 2 ou une avance de vos frais. Ou privilégiez des formules sans franchise, pour ne pas vous perdre dans le calcul de vos remboursements.
Pour trouver le spécialiste de l’assurance pour chien, comparez quelques-uns et leurs niveaux de garanties.

Be the first to comment on "Assurance pour chien : critères clés pour trouver la meilleure offre"