Adopter un chien est une immense responsabilité et une décision importante. Avant de vous lancer dans cette procédure, il y a donc certains points que vous devez prendre en compte. Voici les 4 principaux éléments que vous devez considérer lors d’une adoption.
Le degré d’énergie du chien

Un chien, peu importe sa race, a besoin de se dépenser en énergie. Il est donc important de connaître ses besoins en termes d’exercice physique. Combien d’heures d’exercice par jour a-t-il besoin ? Est-il très sportif ou plutôt rangé ?
Il existe, par exemple, certaines races qui ont besoin de s’exercer plusieurs heures par jour.
Les problèmes propres à la race
Sur le plan santé, chaque race a ses spécificités. Il est donc important de vous informer sur les particularités de la race que vous désirez adopter. En connaissant à l’avance tous les problèmes courants d’une race, vous pourrez réclamer son certificat de bonne santé auprès de l’éleveur.
Le type de contrat d’adoption

Lors de l’adoption, si votre choix se porte sur un chien dans un élevage, faites en sorte que les termes du contrat comprennent ce qu’il arrivera dans le cas où un problème survient après l’adoption. Dans ce contexte, le contrat doit couvrir en général les problèmes typiques de la race.
Est-il possible de voir les parents et le milieu dans lequel le chien a été élevé ?
La visite du lieu où le chien est élevé vous permet de voir de quelle manière et dans quel environnement il a grandi. Demandez également à voir les géniteurs de votre toutou, ils doivent être en bonne santé et avoir un bon comportement. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a anguille sous roche, à ce moment-là, vous devez vous méfier.
Pour une procédure légale d’adoption, évitez de passer par internet ou par des personnes qui vous apportent le chien en dehors de l’élevage. Certains malfaiteurs qui possèdent des usines à chiots utilisent cette technique pour vendre ces bêtes.

Be the first to comment on "Ce qu’il faut savoir avant d’adopter un chien"