La propreté du chien et de son environnement

Un chien propre c’est un chien en bonne santé et c’est un domicile sans mauvaise odeur ! Donner des conseils sur la propreté du chien ne se résume pas à énoncer des recommandations sur la façon de le dresser pour qu’il fasse ses besoins à l’extérieur. Le sujet implique également que l’on évoque les conditions d’hygiène de l’endroit où vit Médor pour lui éviter d’attraper des parasites, des puces, voire des bactéries !

La propreté physique

Le premier conseil qui se doit d’être donné concerne le bain ! Un chien propre est un chien qui fait son bain une fois par semaine. Enfin, pour être plus exact, la régularité dépend de la race du canidé : demandez à votre vétérinaire. D’autres conseils relatifs à la propreté du chien concernent sa niche et son panier : lavez la niche chaque semaine ainsi que le matelas et les linges qui garnissent sa couche. Bien évidemment, le confort doit être au rendez-vous. De temps en temps, n’oubliez pas de brosser légèrement le pelage de votre chien et de le débarrasser des éventuels nœuds de poils. N’hésitez pas à utiliser les produits de bains pour chien (shampoing par exemple).

 

 

La propreté du milieu

Les urines et les défécations à l’intérieur de la maison ou de l’appartement empestent les pièces. En plus d’être malodorant, les excréments, l’urine et autres déjections (une vomissure par exemple) entraînent un manque d’hygiène susceptible de causer des maladies aussi bien pour l’homme que pour le chien. Non seulement vous n’avez plus à supporter la corvée de nettoyer les « crottes » et « pipis » dans votre appartement, mais en plus il n’y régnera plus des exhalaisons désagréables. Pour plus de précisions, cliquez sur « conseils pour que votre chien devienne propre ».

La propreté dans son alimentation

Ne donnez pas à votre chien propre de la nourriture avariée ni du réchauffé. Vérifiez les dates des croquettes, surtout, si vous les achetez en grande quantité. Lavez toujours sa gamelle et n’utilisez pas la même pour son eau et sa « pitance ». Ces quelques conseils en lien avec la propreté du chien contribueront à sa bonne santé et sa longévité.

Be the first to comment on "La propreté du chien et de son environnement"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*