Etapes pour ouvrir une pension canine

Aimant les animaux, vous voulez mettre en place un chenil pour accueillir des chiens en l’absence de leur propriétaire. Pour réaliser votre projet, vous devez, avant tout, disposer d’une attestation délivrée par la DRAAF ou d’une certification professionnelle (de vétérinaire, etc.). Il vous faut également obtenir l’ACACED. Vous devez ensuite respecter la réglementation encadrant les pensions canines puis suivre toutes les étapes suivantes :

Préparer son projet

Vous avez les qualifications pour ouvrir un chenil. C’est bien. Maintenant, pensez votre projet en commençant par la maîtrise des règles concernant les pensions canines.

Règlement à respecter

Si vous comptez accueillir moins de 10 chiens, vous devez vous informer du règlement sanitaire de votre département à respecter et déclarer votre pension à la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP).

Si votre chenil compte recevoir 10 à 49 chiens, outre la déclaration à la DDPP, une déclaration à votre Préfecture est nécessaire. Par ailleurs, la première habitation proche de votre pension canine doit se trouver à 100 m au minium.

Si votre chenil est prévu pour accueillir plus de 50 chiens, il vous faut une autorisation par arrêté préfectoral.

Quel que soit le nombre de chiens que vous comptez prendre en charge, la loi exige que vous ayez un registre des entrées et sorties des animaux et que vous mainteniez un carnet de suivi sanitaire.

D’autres règles sont encore à respecter. Il faut notamment offrir un box (de 5 m² minimum, 2 m de hauteur) à chaque chien. Les box doivent être propres, avoir une bonne isolation thermique et une bonne ventilation et disposer d’un point d’eau accessible.

L’étude de marché

La connaissance des règles à respecter vous a permis de définir le nombre de chiens que votre chenil va accueillir. La deuxième étape consiste à effectuer une étude de marché. Elle vous permet de vous assurer que votre futur chenil répond à un besoin réel dans la zone de chalandise. Connaitre la concurrence à proximité et ses prestations (services, prix, etc.) vous permet d’évaluer vos chances de réussite. Cela vous aide déjà à trouver le bon emplacement pour votre chenil et à penser déjà à votre stratégie marketing.

L’étude de marché implique également de mettre en place un business plan. Il doit comprendre l’historique du projet, le budget pour l’ouverture d’un chenil, le modèle économique à suivre, le CA anticipé, la marge à cibler, etc. Il faut également que vous envisagiez des solutions à mettre en place pour anticiper les périodes creuses.

La recherche de financement

Votre projet d’ouvrir une pension canine demande un certain investissement. Il vous faut un budget pour l’achat des équipements (laisses, gamelles, jouets, etc.), la location d’un local, la création des box, le salaire des employés, etc. Il ne faut pas également oublier le budget pour la communication. À moins d’être riche, votre apport personnel ne sera pas suffisant pour l’ouverture d’un chenil. Vous devez, dans ce cas, envisager toutes les possibilités pour réunir le budget nécessaire à votre projet.

Nombreuses sont les solutions de financement. Vous pouvez envisager :
– de demander à vos proches d’investir dans votre projet
– de vérifier si vous êtes éligibles aux aides de Pôle Emploi, de la région, etc.
– de chercher des investisseurs en lançant par exemple une campagne de financement participatif
– de demander un prêt professionnel

La création de l’entreprise

Vous avez défini le type de chenil à créer, son emplacement, listé les équipements nécessaires à acquérir ou à faire construire, évalué le nombre du personnel à engager, etc. et trouvé une solution de financement. Il vous reste ainsi à créer officiellement votre entreprise.

Le choix du statut juridique

Vous avez le choix entre créer une entreprise individuelle (EI) ou une société.

L’entreprise individuelle :

Si vous ne comptez pas avoir des associés, cette forme juridique peut vous convenir. Elle est caractérisée par des démarches et des obligations plus simples à réaliser. L’entreprise individuelle a cependant quelques points faibles :
– vos bénéfices sont soumis à l’impôt sur le revenu
– vous serez affilié au régime social des indépendants avec un statut de travailleur non salarié
– vous ne pouvez pas embaucher des salariés

Une société :

La création d’une société est plus complexe que celle d’une EI. Ne soyez pas freiné par cela, car la création d’une société vous est plus avantageuse. Ce n’est pas sans raison si une grande partie des chenils en France optent pour la création d’une société.

 

Quel statut juridique pour sa société ?

La SASU ou la SARL

En créant une société, vous dotez votre entreprise d’une personnalité morale ayant son propre patrimoine. De ce fait, les démarches pour mettre en place une société sont donc plus complexes que celles d’une entreprise individuelle. Parmi les statuts juridiques que vous pouvez choisir pour votre société, il y a :
– la SASU : elle vous permet de créer seul votre société. L’un des avantages de cette forme juridique repose sur le fait qu’elle vous permet d’intégrer des associés dans les années à venir. La rédaction de ses statuts est également souple. En optant pour la SASU, vous acquérez le statut de salarié et êtes alors affilié au régime général de Sécurité sociale. Quant aux bénéfices, elles reposent sur l’impôt sur les sociétés.
– la SARL : si vous créez la pension canine à plusieurs, notamment avec votre conjoint, sachez que la SARL est adaptée aux projets familiaux.

Les autres démarches à respecter

Que vous optiez pour une SASU, une SARL ou une SAS, etc., les démarches pour créer votre société impliquent :
– la rédaction des statuts
– la déposition d’un capital auprès d’une institution financière
– la nomination d’un dirigeant
– la publication d’un avis de constitution dans un journal d’annonces légales où est implanté le siège social de la société
– etc.

La création d’une société signifie également des obligations comptables et déclaratives plus complexes. Pour que tout soit fait dans le respect de la loi, n’hésitez pas à engager un comptable professionnel.

Matériel nécessaire à la pension canine

Si vous disposez déjà d’un budget pour fonctionner et que les démarches administratives pour la création de votre pension canine sont presque terminées, vous pouvez commencer par faire l’achat du matériel nécessaire à votre chenil. Il vous faut :

– Du matériel

Les chiens ont besoin de jouets pour ne pas s’ennuyer dans leurs box. Il vous faut également des meubles et de divers accessoires comme des laisses, des gamelles, etc.

– De la nourriture pour chiens

Il vous faut prévoir des croquettes pour chiens et de la nourriture pour les chiots. Pour assurer la santé des animaux, vous pouvez également demander aux clients qu’ils apportent eux-mêmes les croquettes pour leurs chiens. Vous éviterez ainsi de changer l’habitude alimentaire des chiens (type de croquettes, marque, etc.).

– Des produits d’entretien et de soin

Les box des chiens doivent rester toujours propres. Vous devez ainsi avoir des produits d’entretien. De même, les chiens doivent rester propres. Il vous faut ainsi des produits de soin pour chien.

– Un moyen de transport

Pour acheter des produits ou transporter les chiens, votre pension canine doit disposer d’un véhicule de transport.

Be the first to comment on "Etapes pour ouvrir une pension canine"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*