Le contact des chenilles : un danger pour les chiens et les chats

Les chenilles processionnaires et les chenilles de pin sont un réel danger pour les chiens et les chats qui pourraient chercher à les attraper. Quelles sont exactement ces chenilles ? D’où vient le danger ? Comment le prévenir ?

Qui sont ces chenilles ?

chien-chenillesIl existe des types de chenille néfastes pour les chiens et les chats. Il y a les chenilles de pin ou de chêne. Elles rampent par terre et nos animaux domestiques ont souvent tendance à jouer avec. Ces chenilles se déplacent le plus souvent les unes derrière les autres, comme dans une procession.

D’où vient le danger ?

Le danger vient des poils de ces chenilles. Sachez qu’elles ont ses poils qu’elles soient vivantes ou mortes. Ces poils sont extrêmement urticants. Quand votre animal entre en contact avec ces derniers, les conséquences peuvent être graves. En effet, l’animal peut rapidement présenter les symptômes suivants :
• difficulté à respirer
• vomissements
• une grande salivation
• des réactions inflammatoires
• gonflement de la langue et nécrose des tissus
Si le cas se présente à vous, n’hésitez pas une seule seconde pour emmener votre chien ou votre chat chez le vétérinaire, car il s’agit d’une vraie urgence. On les traitera ainsi avec de l’antibiotique, des anti-inflammatoires, des antihistaminiques et même des pansements gastriques. Pour les cas les plus graves, on peut même avoir recours à la chirurgie.

Comment le prévenir ?

Great Dane looking at a turtle and insects, isolated on whitePour éviter que votre chien ou votre chat soit en contact avec ce type de chenille, il est nécessaire que vous inspectiez très régulièrement votre jardin. Il existe actuellement des pièges à phéromone qui limitent la propagation de ces chenilles. Il faut également se débarrasser de leurs nids en les brulant, c’est plus efficace.

Be the first to comment on "Le contact des chenilles : un danger pour les chiens et les chats"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*