Comment élever des pigeons ?

Les pigeons sont de beaux oiseaux généralement faciles à élever. Toutefois, il y a quelques conditions à remplir pour que ce genre d’animal puisse vivre correctement dans un endroit particulier. Si vous désirez élever des pigeons, découvrez ici quelques informations qui vous seraient utiles.

Le choix de la race

pigeonsAvant de choisir la race de votre pigeon, documentez-vous d’abord auprès des éleveurs professionnels afin de bien connaitre ce qu’il vous faut et pour se rendre compte des inconvénients et des avantages de chaque race. Néanmoins, pour choisir une race, il faut toujours définir le but de l’élevage, par exemple est-ce que vous désirez un animal de compagnie, d’ornement, de concours ou de consommation ? Et vous devriez choisir la race de vos pigeons selon ses critères. Pour l’achat de l’oiseau, achetez auprès d’un professionnel de l’animal pour garantir sa qualité. À noter que le prix de vente d’un pigeon dépend souvent de la race, plus l’oiseau est rare, plus son prix est élevé. Sachez aussi que si vous désirez élever ensemble plusieurs races, il faut que celles-ci soient compatibles.

L’emplacement du pigeonnier

pigeonnierAfin de donner un environnement sain et stable à un pigeon, il faut bien choisir l’emplacement du pigeonnier. Si possible, optez pour un endroit à l’abri du vent, des nuisances, de l’humidité et des pluies. Puis, assurez-vous que les habitats des pigeons soient bien espacés et appropriés. Sachez que 4 pigeons a besoin d’au moins un mètre carré et il faut toujours penser à la surpopulation, à l’arrivée des jeunes oiseaux. En outre, il est souvent conseillé d’installer plusieurs compartiments pour séparer les oiseaux, par exemple un compartiment pour des couples reproducteurs, un pour les mâles, un pour les femelles et un pour les jeunes non sexés. Aussi, l’idéal est de choisir un pigeonnier fabriqué en bois ou en plaques de béton sur les trois côtés et grillé sur la façade. Enfin, les mailles du grillage doivent être très petites pour éviter l’intrusion d’autres oiseaux ou des rongeurs.

Be the first to comment on "Comment élever des pigeons ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*