Le point sur l’hygiène et les soins d’un hamster

Contrairement aux chats et aux chiens, le hamster est moins envahissant. Il reste dans son coin. Il ne crie pas et il n’aboie pas pour un rien. Par contre, le hamster a une hygiène de vie qui laisse à désirer. En effet, il urine dans leur cage. Ainsi, tout propriétaire d’un hamster doit particulièrement veiller à l’hygiène de son animal.

Prendre soin du hamster


Pour un rongeur, le hamster est de nature propre. Il sait lui-même entretenir son pelage puisqu’il fait régulièrement sa toilette. Cependant, son maître devrait prendre soin de son animal. Il n’est pas question de lui donner un bain. En effet, le hamster est un animal du désert. Ce qu’il aime spécialement c’est de se faire gratter avec une brosse souple.
Les griffes du hamster requièrent aussi des soins particuliers. Puisqu’il se bouge beaucoup que ses griffes s’usent régulièrement. Pour éviter de lui couper vaisseaux rouges, il suffit de limer les ongles du hamster et le tour est joué.

Nettoyer le nid du hamster

Puisque le hamster est en tout temps à l’intérieur de sa cage que celle-ci devient rapidement inhabitable. On y sent différentes mauvaises odeurs comme les excréments, la nourriture pourrie et différents déchets. Lorsque le maître nettoie la cage du hamster, il doit veiller à laisser le bout du nid le plus propre en place. En effet, le hamster a besoin de retrouver son odeur pour être à l’aise dans son petit chez lui. Le reste est à jeter impérativement. Par la suite, des mouchoirs sains et du foin frais vont aménager dans la cage.

Laver le biberon et la gamelle

Ces accessoires doivent quotidiennement être lavés. Le biberon doit être rincé abondamment avec de l’eau avant d’être réutilisé. Pour nettoyer la gamelle, il faut éviter d’utiliser autant que possible des produits lavant. En effet, ils contiennent beaucoup de produits toxiques pour les petits rongeurs.

Be the first to comment on "Le point sur l’hygiène et les soins d’un hamster"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*