Comment effectuer laver son cheval ?

Comme tout être vivant, les chevaux doivent conserver une bonne hygiène. Si vous avez un cheval dans votre domaine, pensez à lui donner une douche de temps en temps parce que cela va revivifier les fonctions organiques de sa peau. Laver un cheval nécessite toutefois quelques rituels à respecter pour que le lavage se déroule dans les bonnes conditions.

La préparation, une étape importante

Au préalable, vous devez laver votre cheval en début d’après midi pour lui permettre de bien se sécher une fois la nuit tombée. Il est judicieux que vous le laviez avec de l’eau tiède quelque soit la saison. Vient ensuite, la préparation des matériels que vous aurez besoin pour le lavage. Pour cela, munissez-vous d’une brosse, d’un peigne à crin, des serviettes et d’un escabeau si vous avez un grand cheval. Avant de commencer son lavage, attachez votre cheval et attendez qu’il soit calme. Avant le passage de l’eau, passez sur le corps de votre bête une étrille de façon circulaire pour enlever les différentes saletés qui se fixent sur son pelage.

Le lavage proprement dit

Pour ce qui est du lavage, commencer par laver sa tête avec de l’eau naturelle et essuyez aussitôt cette partie. Ensuite, vous allez mouiller le reste de son corps avant l’application du shampoing. Débutez votre jet d’eau à partir de ses sabots pour remonter doucement vers le haut de son corps. En ce qui concerne le lavage de ses parties génitales, il vaut mieux que vous utilisiez un chiffon ou un tissu doux imbibé d’eau. Une fois que le shampoing soit appliqué sur tout son corps, il faut frotter avec une brosse spéciale à cet effet. Après, il faut bien rincer l’animal pour qu’il n’y ait pas de résidu de shampoing sur son corps qui va causer une irritation de sa peau. Pour le séchage, vous pouvez utiliser des serviettes ou exposer votre cheval au soleil.

Be the first to comment on "Comment effectuer laver son cheval ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*