Quels vaccins prioriser pour son chien ?

En France, tout comme dans le reste du monde, les règlements en vigueur imposent que les chiens doivent être vaccinés. Ce, afin d’éviter qu’ils transmettent des maladies à l’homme. Le vaccin le plus répandu est celui qui permet de lutter contre la rage. D’autres vaccins viennent compléter le lot, mais faudrait-il encore savoir lesquels ? Mais surtout à quel moment les faire ?

Obligatoires : les CHLRP

Plus que de simples préventions contre les maladies, les vaccins sont les meilleures protections que l’on puisse offrir aux chiens. En effet, les vaccins aident leur système immunitaire à fabriquer les anticorps dont dépend le bon fonctionnement de leur organisme. Les CHLRP regroupent cinq vaccins, à savoir :
– Le vaccin pour les maladies de Carré
– Le vaccin contre l’hépatite
– Le vaccin contre la leptospirose
– Le vaccin contre la rage
– Le vaccin contre la parvovirose

Piroplasmose, le vaccin indispensable pour la race canine

Afin de protéger les chiens contre les maladies qui leur sont fatales, toute une série de vaccins doit être faite sur eux dès les plus jeunes âges. Mais surtout pour les protéger des maladies comme la piroplasmose qui sont causées par les piqûres de tique. Un vaccin doit être administré aux chiens dès leur cinquième mois. À noter qu’une seule piqûre de ces parasites peut provoquer une mort certaine chez la race canine.

Vaccin canin : quand faut-il y procéder ?

Comme tout être vivant, le chiot reçoit dès sa naissance une immunité qui lui permet de lutter contre les maladies bactériennes et les maladies virales. Arrivée à un certain âge, notamment à la sixième semaine, cette immunité s’estompe et le chiot devient plus vulnérable. Pour éviter que son corps se fragilise de façon précoce, il faut lui administrer les premiers vaccins. D’autres séries de vaccins viendront par la suite compléter le lot, et ce, jusqu’à ce que le chiot soit âgé de 3 mois.

Be the first to comment on "Quels vaccins prioriser pour son chien ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*