L’entretien d’un cheval

Les chevaux autrefois étaient utilisés comme moyen de locomotion. Mais au fil des années, les sports équestres et courses hippiques ont pris une ampleur. Pour avoir les meilleurs résultats avec les chevaux, il faut particulièrement prendre soin d’eux.

L’endroit et son entretien

Les chevaux ont toujours vécu dans la nature à l’état sauvage. Ils ont donc besoin d’espace pour se sentir à l’aise. Il faut que la pâture ou le pré soit vaste. Et disposer d’abris pour avoir de l’ombre.
Chaque cheval doit avoir son propre box, d’une dimension d’environ 9m2, et contenant 40m3 d’air. Chaque box doit disposer de litière faite soit de paille, soit de papier, soit de chanvre, soit de tourbe, soit de copeaux de bois. Les crottins doivent être enlevés quotidiennement pour ne pas nuire à la santé du cheval. Et la litière changée entièrement chaque semaine. Les box doivent être aussi équipés de mangeoire et de point d’eau.

L’alimentation

Les chevaux possèdent un estomac de grande capacité. Pour cela, la nourriture prend à une importante place dans leur santé. Le cheval étant un herbivore, son alimentation doit être composée d’herbe. Mais il peut aussi être alimenté par des céréales comme l’orge, l’avoine et le maïs. Et des fourrages comme le foin de bonne qualité. Bien verte, inodore et surtout sans poussière ou moisissure. Les chevaux ont besoin de boire beaucoup d’eau. Environ 20 litres par jour, et doublé pendant les journées de forte chaleur.
Les besoins nutritionnels d’un cheval varient selon sa taille, sa race, son sexe. Mais aussi de son état de santé physique et psychologique, de l’activité physique qu’il pratique et de la température extérieure. Il est à noter que les chevaux sont sujets aux coliques. Il est recommandé de donner du foin au moins 2 heures avant la ration de concentrés. Et de repartir la nourriture en trois rations journalières.

Les soins

L’entretien d’un cheval prend beaucoup de temps. Et les faire quotidiennement. Le pansage doit être fait avec des peignes, des brosses et des éponges. Elle contribue au bien-être du cheval, mais surtout permet de vérifier son état corporel. Curer les pieds du cheval et vérifier les ferrures. Elles sont utiles pour protéger les cornes de l’usure. Et de corriger les défauts d’aplombs ou d’origine orthopédique. Les chevaux ont besoin d’activité physique quotidienne comme les promenades par exemple.
Il est aussi nécessaire de consulter régulièrement le vétérinaire pour les vaccinations, le vermifuge, la dentition et les autres maux que peuvent avoir les chevaux. Les vaccins doivent être faits annuellement pour éviter la propagation des maladies graves comme la rage ou la grippe. Le vermifuge quant à lui doit généralement se faire à chaque changement de saison. Et il est essentiel d’examiner les dents du cheval, car ils sont en croissance continue.

Be the first to comment on "L’entretien d’un cheval"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*