Comment choisir un shampoing pour chiot ?

Pour rester en bonne santé et avoir un pelage doux et soyeux, un chien a besoin de prendre un bain une fois tous les 3 mois ou plus suivant les cas. Quoi qu’il en soit, il est impératif d’utiliser un produit adapté à la fragilité et à la sensibilité de la peau de cet animal. Alors, comment faire pour trouver le shampoing idéal pour chiot ?

Un shampoing ultra doux

Lorsqu’il est question de donner un bain à votre compagnon canin, l’utilisation d’un shampoing spécifiquement comme un shampoing pour chiot Ladybel est vivement conseillée. Ce type de produit doit notamment avoir une formulation adaptée au pH de votre chiot. À titre indicatif, le pH de l’Homme est de 5,5 tandis que chez le canidé, il est à 7.

Un shampoing idéal pour chiot respecte également le microbiote de votre petit compagnon canin. D’autre part, il faut savoir que la peau du chiot est encore plus sensible comparée à celle d’un chien adulte. C’est pourquoi il est préférable de toujours privilégier les shampoings ultras doux dédiés aux jeunes animaux. Ce type de produit est généralement pensé pour répondre aux besoins des peaux sensibles et aux poils doux des chiots. Il est aussi important de sélectionner le produit en fonction du type de pelage de votre compagnon canin.

Idéalement, privilégiez les shampoings ayant été passés sous contrôle vétérinaire. Un produit adapté aura pour effet de nourrir la peau et le poil du chiot tout en favorisant sa pousse. Un shampoing pour chiot de qualité apportera également de la brillance et de la douceur à la fourrure de votre animal tout en préservant ses couleurs.

Pour un usage fréquent, le shampoing ultra doux pour chiot est d’ailleurs plus recommandé. Ce type de produit est principalement formulé à base d’ingrédients aux propriétés hydratantes et apaisantes. Cela protégera la peau de votre chiot contre les éventuels risques d’irritation pouvant être générés par les lavages à intervalle trop rapproché. Un shampoing pour chiot à base d’extraits d’Aloe Vera se présente par exemple comme un excellent produit à essayer.

Un shampoing nature ou bio

Si votre chiot a tendance à se salir très fréquemment, il peut être nécessaire de lui donner un bain un peu plus souvent qu’une fois tous les 3 mois. Vous aurez dans ce cas besoin d’un shampoing pour chiot adapté à des usages fréquents. Il faut savoir que la peau du chiot est particulièrement sensible et irritable. Un nettoyage trop régulier avec un produit tel qu’un shampoing est susceptible de nuire à l’équilibre du pH de sa peau et de son microbiote. Cela favorise aussi l’apparition de pellicules, d’une surproduction de sébum, etc.

D’autre part, laver fréquemment au shampoing le pelage de votre chiot peut impacter négativement la qualité de sa fourrure ou même la ternir. L’utilisation d’un shampoing bio ou naturel pour chiot est de ce fait plus appréciée. Vous pouvez par exemple opter pour un shampoing pour chiot formulé à base de protéines biologiques de riz. Ce type de produit est généralement formulé pour s’adapter à tous les types de poils.

Pour offrir douceur et éclat au pelage de votre chiot tout en préservant la sensibilité de son épiderme et de son poil, choisissez un shampoing pour peau sensible. Ce dernier est principalement conçu à base d’extraits végétaux (amande douce, extraits de pamplemousse, etc.), sans paraben ni silicone pour le respect de la santé de votre chiot.

Les shampoings antipelliculaires et pour peau irritée

Dans le cas d’un chiot ayant des pellicules ou une peau irritée, un shampoing pour chiot spécial peaux délicates et sensibles est recommandé. Optez toujours de préférence pour un produit bio à base d’extraits végétaux. Afin de nettoyer et de protéger par exemple la peau sensible de votre compagnon canin, vous pouvez utiliser un shampoing pour chiot formulé à base d’huile de Cade. Cette dernière dispose de propriétés apaisantes sur les irritations.

D’autre part, ce type de shampoing est tout indiqué pour soulager les démangeaisons chez le chiot. Son principal avantage réside dans le fait qu’il convient à tous les types de poils. En matière de praticité, les shampoings pour chiot en spray sont les plus simples à utiliser. Sinon, vous avez la possibilité d’utiliser un shampoing en poudre.

Ce type de produit vous évite de devoir mouiller votre animal de compagnie. Qui plus est, il se révèle tout aussi efficace pour nettoyer les salissures sur la peau et le pelage du chiot (boue, terre, graisse et excès de sébum). Et enfin, avec un shampoing en spray ou en poudre, il est plus simple de procéder à un nettoyage localisé sur la fourrure de l’animal.

Be the first to comment on "Comment choisir un shampoing pour chiot ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*