Pour le bien-être de votre chat, il est impératif de changer régulièrement sa litière et de nettoyer son bac à litière. Quand la litière est sale, votre chat est tenté de faire ses besoins dans d’autres recoins de la maison. Par ailleurs, une litière sale dégage de la poussière, entraînant des problèmes respiratoires chez votre chat.
Quand nettoyer la litière de votre chat ?
En fonction du nombre de chats que vous avez et de la fréquence de leurs besoins, il faut enlever les excréments de la litière tous les jours à une fois par semaine. À chaque fois, vous devez ajouter un peu de litière pour conserver une bonne épaisseur. Elle sert à garantir le confort de votre chat. De plus, cette épaisseur permet d’éviter la formation de trous au fond de la litière lorsque le chat gratte. Pour cela, vous pouvez également déposer des sacs en plastique au fond du bac. Ensuite, vous devez laver intégralement le bac à litière en moyenne une fois par mois. Utilisez de l’eau de javel pour éliminer les bactéries. Qui plus est, les chats adorent l’odeur de l’ammoniac dans l’eau de javel. Ce qui va les inciter à bien utiliser la litière. Utilisez une brosse pour enlever les taches récalcitrantes au fond du bac. Ensuite, rincez bien le bac et faites-le sécher avec des feuilles de papier absorbant. Il reste enfin à y installer la litière neuve. Si vous sentez une mauvaise odeur, versez un mélange d’une demi-tasse de vinaigre blanc, d’une demi-tasse de bicarbonate de soude et d’une pincée de sel sur la litière. A noter que le vinaigre blanc est un bon désinfectant.
Comment traiter la litière souillée ?
Les litières minérales à base d’argile ou de sable sont à jeter dans les poubelles.
Par contre, les litières végétales dites biodégradables peuvent être jetées dans le compost. Cependant, il faut faire attention à la présence de parasite de toxoplasmose dans la litière. Heureusement, ces parasites meurent dans les conditions de température élevée des composts. Ainsi, vous devez disposer d’un fût à compostage pour transformer la litière en compost. A noter que les déjections du chat apportent de l’azote tandis que la litière donne du carbone au compost.
Les litières agglomérantes peuvent être jetées dans les toilettes. Pour cela, il faut d’abord faire sécher les boules agglomérées avant de les jeter dans la cuvette (seulement les boules de litière et non les selles du chat).
Quel type de bac à litière utiliser ?
Tous les bacs semblent faire l’affaire, mais il est recommandé de choisir un modèle suffisamment haut pour pouvoir y mettre une bonne épaisseur de litière. Au début, choisissez un bac à litière ouvert. Au fur et à mesure que votre chat grandit et s’habitue à son environnement, vous pouvez installer un bac fermé, avec un toit, des murs et une porte battante. Néanmoins, les bacs fermés ne sont pas appréciés par certains chats puisqu’ils emprisonnent l’odeur à l’intérieur.
Enfin, installez le bac à litière de votre chat dans un endroit calme où il peut sereinement faire ses besoins. Placez-le éloigné de sa nourriture et de ses jouets. Dans tous les cas, ne posez pas le bac près d’une source de chaleur, comme un radiateur.
Be the first to comment on "Comment entretenir la litière de votre chat ?"