De nos jours, un français sur deux possède un animal de compagnie. C’est presque la moitié de la population. Ainsi, ouvrir une animalerie présente un fort potentiel. Mais comment y procéder ?
Avoir les capacités requises
S’occuper des animaux n’est pas chose facile. Engager un expert titulaire est nécessaire. Celui-ci doit avoir une certification professionnelle. Au moins, il doit avoir suivi une formation en vue d’acquérir des compétences relatives aux animaux de compagnie. Ces compétences concernent les soins et la nutrition des animaux.
En tant que gérant, vous devez posséder des qualités relationnelles. Elles vous permettront de partager votre passion à vos clients. En effet, le bien-être des animaux est le principal souci des clients. Ils sollicitent donc souvent vos conseils. En outre, la possession d’une licence est importante. Des inspecteurs contrôlent votre animalerie pour vérifier le respect des règlements.
Faire une étude de marché
Qui sont vos clients potentiels ? Quels sont leur fréquence d’achat ? Existe-t-il des acteurs sur le marché de l’animalerie dans votre zone ? Toutes ces démarches sont nécessaires pour démarrer votre projet. Si vous recherchez un financement, pensez à élaborer un business plan. Il doit présenter toutes les faisabilités de votre projet. Sélectionnez un bon emplacement pour votre animalerie. C’est un élément tributaire de votre réussite.
Et si vous vous implantiez en périphérie ? Le loyer est moins élevé. D’ailleurs, vous disposerez d’une grande surface. De plus, vous pourrez ainsi héberger de nombreux animaux. En même temps, vous stockerez suffisamment vos matériels. Si vous vous placez en ville, privilégiez une zone avec un fort trafic. Vous gagnerez plus de clients facilement. L’important est de choisir un emplacement avec parking. Cela permettra aux clients de transporter leurs achats facilement.
Équiper le magasin d’animalerie
Placez vos étagères de manière à attirer les clients. Pensez à rendre votre magasin plus attirant et chaleureux. Ensuite, achetez les accessoires pour animaux. Il peut s’agir de cage pour les oiseaux, niche pour les chiens, de maison pour chat cosy, etc. Pensez également à la nourriture.
Proposez un panel de produits aux clients. Mettez par exemple des croquettes, des pâtées, ou des graines. Comme tout être vivant, ces animaux ont besoin de compléments alimentaires. Pour cela, optez pour les produits de qualité premium. Vous rassurez vos clients en leur offrant de bons produits.
En outre, mettez aussi des produits de soin. Ce sera un plus par rapport à vos concurrents. Vos clients souhaitent-ils voyager avec leurs animaux ? Proposez des offres de boîte de transport. Pourquoi pas des arbres à chat ? N’oubliez pas les litières et les gamelles. Le confort est essentiel au bien-être de nos animaux de compagnie.
Préparer des actions marketing
Vendre des accessoires et des animaux est insuffisant pour réussir. Pensez à offrir des services supplémentaires aux clients. Par exemple, des stations de toilettage pour chien, ou des bons de réduction aux clients fidèles. Pourquoi pas une formation sur l’obéissance pour les animaux ? Si vous avez des connaissances en aliments, vendez des produits biologiques. En termes de prix, définissez des tarifs de base. Attention ! Faites en sorte que vos prix s’alignent à ceux de vos concurrents.
Be the first to comment on "Ouvrir une animalerie : les étapes clés à suivre"