Mon chien est malade : Que faire

Comme les êtres humains, les chiens aussi peuvent tomber malade. Les canins peuvent attraper des maladies plus ou moins graves. L’état de santé de votre chien dépendra de votre vitesse de réaction. Ceci nécessite que vous soyez à l’écoute de votre animal de compagnie. Quand vous observez un manque de vigueur, d’appétit, vous devez savoir tout de suite que quelque chose ne va pas avec votre toutou.

Atteint de l’un des principales maladies

Il faut observer si votre canin n’est pas atteint par l’un des principales maladies suivantes.
La maladie de Carré qui est très contagieuse aux autres chiens. Il se manifeste en cas de forme aigüe par la conjonctivite, le jetage oculaire et nasal, la toux, les pustules sur la peau, le vomissement, les crises convulsives et les troubles neurologiques.
L’hépatite infectieuse, c’est une maladie due à un virus et se transmet par contact de la salive, des selles ou de l’urine. Les chiots peuvent en mourir. Vous pouvez la reconnaître par des amygdales gonflées, de jaunisse et saignements des gencives, de la fièvre, des vomissements, des diarrhées.
La parvovirose qui provient d’un virus très résistant, le parvovirus canin (CPV). La contagion à d’autres chiens est très rapide par le biais des selles. Cette maladie a des symptômes très virulents comme la fatigue et déshydratation, la fièvre, les vomissements, la diarrhée hémorragique caractérisée par une odeur très forte.
La rage entraine la mort du chien seulement quelques jours après l’apparition des premiers symptômes. Un chien enragé est une menace pour l’homme. Il n’y a pas de remède à cette maladie, seulement la prévention par la prise de vaccin. Un chien enragé se reconnaît par des changements de comportement, de problème de déglutition, de salivation et de paralysies. Il devient aussi très agressif.
La toux de chenil, une maladie respiratoire qui est causée par une bactérie appelée Coccobacilles. C’est une maladie extrêmement contagieuse, car elle peut se transmettre par voie aérienne, par contact ou sécrétion nasale. La maladie empêche l’animal de respirer correctement. Si la maladie se prolonge, une rhinite et une pneumonie peuvent apparaître.

Prioriser l’avis d’un vétérinaire

Lorsque vous observez les premiers symptômes, il faut prendre immédiatement un rendez-vous chez un vétérinaire pour identifier la maladie en question. Toutefois, quelques soient les symptômes, que vous les reconnaissez ou non, il faut emmener votre animal chez un spécialiste. Le vétérinaire vous dira les protocoles à suivre et les différents dispositifs à entreprendre.

Be the first to comment on "Mon chien est malade : Que faire"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*