Adopter beaucoup de chiens : comment gérer la frustration ?

Quand vous avez deux chiens ou plus, il vous arrive souvent que vos animaux vivent une sorte de surexcitation excessive. Alors, il devient impossible de se livrer à des activités toutes simples comme la lancée de bâton ou le jogging canin. Voici quelques astuces qui vous évitent la frustration.

Comprendre la psychologie canine pour mieux trouver la solution

Avant d’en vouloir aux meilleurs amis de l’homme, retenez qu’il est dans leur nature de changer de comportement en présence d’un autre individu de même espèce. Cela implique que même le plus docile des chiens va avoir un excès de gel et s’exciter sur place en observant un autre faire des exercices. Ce serait plutôt le contraire qui devrait inquiéter. Au départ, les canidés vivaient en meute et l’interaction était vitale pour la chasse, le combat et la survie en général.

Inculquer les comportements de base à avoir à votre animal

Les chiens sont de nature surexcités à deux ou à plusieurs. Cependant, ils ont également la capacité d’agir de manière individuelle. Ainsi, essayez de demander à chaque animal de prendre sa place dans la meute. La première chose que tout le monde doit apprendre sera de rester sur un point précis dans la maison ou le jardin. Cela peut être un tapis, un transat ou un autre endroit que le chien saura mémoriser. Pour que cet exercice soit possible, il va falloir user de tact, c’est-à-dire de récompense.

Récompenser les chiens pour leurs travails respectifs

Vous aurez à travailler avec deux ou chiens en même temps et leurs récompenses respectives doivent être préparées. Tandis que le premier s’attèle à faire des exercices d’agilité ou d’obéissance. Le deuxième ou tous les autres devront rester tranquilles. Le chien actif sera récompensé en premier. L’autre qui a fait l’effort de se tenir sur place le sera immédiatement.

Be the first to comment on "Adopter beaucoup de chiens : comment gérer la frustration ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*