Savez-vous que le microcebus est l’un de plus petits primates du monde. Ce minuscule lémurien fait à peine quelques centimètres de long. C’est pour le moins une curieuse petite bête qui passionne les scientifiques ainsi que les amateurs d’espèces exotiques de la planète.
Un primate de la taille d’une souris
A peine plus grande qu’une souris, le microcebus détient plusieurs records du monde, dont le titre du plus petit lémurien de la planète. Cet animal est tout simplement adorable avec ses yeux globuleux ainsi que son pelage roux. Il a une longue queue et évolue dans les arbres. Cette espèce vit exclusivement à Madagascar. Cette grande île de l’Océan Indien se trouve à l’ouest de La Réunion (974).
Le microcebus gris, le redoutable chasseur nocturne
En tout, la grande famille des microcebes compte 16 sous-espèces. La variété à pelage roux reste la plus populaire, notamment grâce à sa petite taille. Cette représentante de l’espèce vit dans les fôrets humides de l’est. Elle se nourrit essentiellement de fruits, de fleurs ou d’insecte. De son côté, le microcebus gris a choisi l’ouest de l’île. Dans cette partie, le climat est plus sec. Cette deuxième variété a une taille plus grande et chasse des petites proies telles que les caméléons.
D’autres éléments bons à savoir sur ce lémurien
Les microcebus sont des lémuriens nocturnes. Ils se nourrissent la nuit pour échapper aux prédateurs. En effet, ils sont chassés par les oiseaux et les serpents. Le fosa, le mammifère proche des félidés qui vivent sur l’île représente également un danger pour tous les lémuriens, y compris les plus petits de l’espèce. Pour comprendre cette crainte, vous devriez voir le premier volet du film d’animation « Madagascar », de DreamWork Studio. Ce serait encore mieux si vous pouvez venir admirer le plus petit lémurien du monde sur la Grande île.
Be the first to comment on "Le microcebus, le plus petit lémurien au monde"